La semaine des langues vivantes qui se tiendra du 9 au 13 mai 2017 a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes.
L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde.
Organisée chaque année, au mois de mai, la semaine des langues vivantes s’attache à sensibiliser le public scolaire à la diversité linguistique et à l’atout que représentent les langues vivantes et leurs dimensions culturelles.
« Osons les langues » :
La thématique « Osons les langues ! » vise à mobiliser les écoliers et les enseignants sur des actions qui permettent l’expression des compétences en langues vivantes. Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette semaine linguistique.
Je vous invite à construire des actions et des événements destinés à valoriser les langues dans toute leur diversité pour mettre en lumière des projets inscrits dans le parcours des élèves et qui contribuent à l’apprentissage des langues vivantes et à la connaissance des cultures.
Créer des temps forts pour voir et entendre les langues sous forme de :
· Séances d’enseignement, de travaux interdisciplinaires en langue allemande ;
· Affichages multilingues (signalétique, annonces, informations, expositions) ;
· Documents sonores ou vidéo en langues vivantes diffusés dans l’école ;
· Productions écrites ou orales d’élèves à partir d’un thématique élaboré par l’équipe pédagogique ;
· Projections de dessins animés, d’animations, de films en langues vivantes ;
· Participation à des défis, des rallyes, des concours en lien avec les langues ;
· Échanges écrits et/ou oraux avec l’étranger par le biais d’eTwinning.
Valoriser le plurilinguisme
· Les élèves parlant d’autres langues peuvent présenter leur culture d’origine à travers l’évocation de coutumes et de musiques.
· Accueillir des parents et grands-parents parlant d’autres langues que celles enseignées pour partager un conte, un récit, un témoignage, une chanson, etc.;
· Les intervenants des ELCO ou des EILE peuvent être associés en tant que représentants des cultures associées à ces langues.
Faites remonter les projets et actions que vous comptez mener au conseiller pédagogique en langue vivante de votre circonscription.

Pour en savoir plus, on peut consulter le Guide académique de la Semaine des langues vivantes sous :